Performance, Live Painting Hommage to a Great Woman


 

Painting ‘live’ and exposing his workshop creations to the public eye is a way of telling a story. In front of the TEDxLausanneWomen he honors a great woman in history. En: TEDx Talks / Publicado el 23 enero 2017

 

Franck Bouroullec n’est pas peintre. Il est « perfomer ». Franck Bouroullec ne travaille pas, « il prend son pied ». Capable de tracer des portraits en live, à l’envers, en 4 minutes, l’artiste de l’extrême s’est récemment attaqué à deux tours HLM de la commune de Vevey, en Suisse.

Hors-cadre, inclassable, insaisissable, Franck Bouroullec défie le temps et l'espace de son pinceau pour laisser à l'éphémère comme un goût d'éternité. Une trace indélébile dans la mémoire de ceux qui l'ont vu un jour sur scène

Né en 1967 à Tours (France), Franck Bouroullec est issu d'une famille de designers reconnus et de parents professeurs dans l'enseignement secondaire. Dès l'âge de 6 ans, le trait est son mode d'expression. En classe, partout, il est celui qui dessine. Après son bac, à 19 ans, il entre à l'ESAG (école supérieur d'arts graphiques) puis 2 ans plus tard, réussit le concours d'entrée de la prestigieuse Ecole des Gobelins (Paris) et obtient son diplôme dans la section Film d'Animation.


Après un passage dans le story board (MC Solar, Passi et Saya) et le dessin d'animation (Astérix & Obélix, le Piaf), il décide en 1989 d'orienter sa carrière vers le spectacle vivant en devenant décorateur de théâtre. Il découvre alors la magie de la scène.


C'est comme chef décorateur au sein du Club Med qu'il imagine puis réalise ses premières performances devant un public. Il peint sur de grandes toiles (4m2) à l'envers en moins de 5mn, d'abord des portraits de personnages mythiques puis rapidement s'attaque aux anonymes.


Entre 2003 et 2006, Jamel Debbouze le propulse au devant de la scène, en lui confiant l'ouverture de son spectacle « 100% Debbouze ». Il fait avec lui, plus de 450 spectacles dans toute la francophonie. Le DVD se vend à plus d'1 million d'exemplaires. Pour lui, il a réussi devant des milliers de personnes à rendre la peinture accessible à tous.


A partir de cette reconnaissance du public, il est invité dans les plus grandes émissions de télévision française, il tourne dans les clips d'artistes comme Akon & M.R, Marc Lavoine et Didier Barbelivien. Il est demandé pour soutenir de grandes causes comme la campagne contre la ségrégation raciale aux côtés de l'Equipe de France de football, ou pour Smiling Chlidren, Action Innocence, Little Dream Foundation, Make


En 2005, il rencontre sa femme sur la tournée de Jamel Debbouze, s'installe en Suisse et décide de travailler en binôme pour la suite de sa carrière. 2006, naissance de son fils Sam. Depuis, sa notoriété a dépassé les frontières de l'Hexagone, il signe pour une saison d'émissions hebdomadaires en direct sur la Rai Uno : Effeto Sabato.


Devient l'acteur principal de la campagne publicitaire sur le net de la Mini Club Man. Signe les t-shirts et le merchandising des équipiers de Quick (2007). Crée un t-shirt à tirage limité pour Tommy Hilfiger (2008). Il peint pour des avant-premières de films comme Love Actually, La Môme, Quantum of Solace, Das Parfum. Plusieurs festivals internationaux font également appel à lui. Il est « la surprise » du mariage d'Eva Longoria et Tony Parker ainsi que celle de S.A S Prince Albert II de Monaco pour ses 50 ans.


L'artiste se rend régulièrement à Dubaï, au Qatar, à Abu Dhabi, au Koweit et en Arabie Saoudite, il y peint Muhammad Yunus (Prix Nobel de la Paix 2006), Sheikh Maktoum, plusieurs de ses ministres ainsi que S.A.R. H.Bin Khalifa Al Thani, Emir du Qatar et ses 2 fils. Il est présent pour l'inauguration de la plus grande tour de Dubaï, Burj khalifa et peint en direct sur Al Jazeera, les finalistes de la coupe du monde de squash (2007).



Facebook:

https://www.facebook.com/franckbouroullec/


Entradas Destacadas